La famille marianiste

La famille marianiste

« A l’école de Marie, nous apprenons l’attention à l’autre, la présence discrète et pleine de respect, l’écoute et le dialogue. Marie nous invite à prendre le temps de rejoindre l’autre, de nouer avec lui des liens de fraternité. Elle nous fait reconnaître en toute rencontre humaine la présence discrète du Seigneur. »

Sœur Laurence, Supérieure Provinciale

 

Les religieuses marianistes sont présentes à Sucy en Brie depuis 1890 ; c’est en effet cette année-là qu’une communauté ouvre un pensionnat au château du Petit Val. Elles arrivent du Lot et Garonne où leur institut est né en 1816.

La communauté est engagée dans l’établissement du Petit Val Plusieurs sœurs participent à la pastorale du Petit Val, à l’éveil à la foi et la catéchèse en primaire. La communauté est engagée de diverses manières dans la pastorale du secteur :Accueil (pour des réunions, pour la prière), catéchèse, accompagnement des fraternités marianistes, service évangélique des malades , animation spirituelle à la maison de retraite des Cèdres, groupes de prière...

En France : un réseau éducatif d'inspiration marianiste

Dès les premières années de leur existence, les deux instituts religieux ont été amenés à prendre en charge l'éducation des enfants et des jeunes à travers les écoles. On leur doit même la création des premières écoles normales d'instituteurs, en Corse ou dans l'est de la France.

Aujourd'hui, deux implantations relèvent des sœurs marianistes : Agen et Sucy en Brie

Sept implantations relèvent de la tutelle des religieux marianistes : Antony, Belfort, Bordeaux, Lons le Saunier, Requista (Aveyron), St Dié, Ste Maure (Aube).

Ces neuf implantations constituent le réseau marianiste, et frères et sœurs ont constitué un unique service de tutelle, pour accompagner les établissements et assurer la transmission de l'esprit marianiste.